Préparation aux Écoles d’Arts
L’option de Préparation aux écoles d’art a pour but de préparer les élèves aux concours d’entrées des écoles d’Art et de leurs options choisies : Photographie, design, cinéma, art visuel…
Les objectifs d’apprentissage propre à l’option Préparation aux écoles d’art :
- Accent mis sur le développement impérieux de l’autonomie dans la recherche théorique et l’exploration des outils nécessaires à l’affirmation d’une créativité propre
- Engagement conséquent et prioritaire dans le développement d’une capacité de travail grandissante, anticipant sur des exigences et attentes professionnelles
- Orientation individualisée sur la spécialisation d’un médium choisi : cinéma, architecture, design, photographie, art plastique, etc…
- Développement d’une culture large et transversale à cette spécialisation particulièrement orientée sur les connaissances historiques
- Réalisation du book de présentation des travaux personnels, orienté selon les attentes particulières des écoles choisies



« Habitués que nous sommes à jouer avec duplicité avec notre esprit et ses chimères spéculatives, nous nous trompons nous-même sur ce que nous faisons, voulons, perdons. Aussi le risque de trouver hors de nous, la responsabilité ou les excuses de nos échecs est grand. Il est grand aussi le risque de ne plus entreprendre, de ne plus vouloir, de ne plus essayer…
S’initier à la création, c’est comprendre l’échec et les ratages comme inhérents à tout acte d’apprentissage, de découverte et de recherche réelle, c’est accepter la succession d’échecs qui nous appartient en propre, dont la compréhension pourra rendre plus intelligibles nos contractions et cela faisant, participer peut-être à leurs libérations.
Le premier matériau utilisé par l’artiste n’est pas le bois, l’argile ou la pierre, c’est lui-même, qui tout à son travail est par lui travaillé. Si sa sensibilité lui révèle la vision d’un autre monde possible, peut-être idéaliste, c’est qu’il a le souvenir et l’expérience des mondes qu’il a su transformer en lui-même. Nous construisons le monde à chaque fois que nous changeons notre rapport à lui. Au delà de l’usure des apparences, l’enjeu est d’avoir de nouveau soif et faim de quelque chose à découvrir hors de la fièvre consumériste des objets et du vertige de leur multiplication qui sont à l’image de nos frustrations ; … infinies…
Cet appétit retrouvé, pourrait nous faire goûter la saveur d’une existence sans cesse interrogeant et communiant avec la force joyeuse et énigmatique de la vie. »
J.Jacques Le Testu, Directeur Pédagogique, Professeur d’Art Plastique du secondaire, professeur de l’enseignement supérieur