Philosophie

Notre mission

L’expérience nous a démontré que ces réinsertions ne correspondent pas seulement à des changements en profondeur des étudiants qui ont découvert le pouvoir de transformation personnel en eux, ils sont devenus des êtres accomplis, penseurs et innovateurs, mais surtout, ils n’ont pas oublié les difficultés importantes qu’ils ont su surmonter, ni l’aide qu’ils ont reçue pour le faire !
Nous sommes persuadés que là réside notre projet politique. Disséminer dans le tissu social des acteurs du changement humaniste et sensibles à la précarité des autres et qui sauront porter, partager et diffuser les valeurs auxquelles ils doivent leur réussite.

« La réinsertion dans les circuits scolaires et universitaires d’adolescents ou d’adultes en difficulté, ou en relation problématique avec les systèmes d’enseignement traditionnels »

Notre vision

« L’humanisme, le Civisme, le Développement Créatif de la personne sont les bases d’une éducation qui pour être durable, participe à nos Cultures Individuelles et collectives, ce qui donne sens à notre relation au monde, à notre recherche de cohérence… à notre besoin de solidarité. »

Notre identité

En premier lieu, notre identité en tant qu’école est définie par le territoire dans lequel nous exerçons notre activité, ce qui détermine des valeurs socio-culturelles prépondérantes.

En second lieu, nos racines dans ce territoire c’est notre « histoire » particulière, les choix de « valeurs identitaires » partagées par les acteurs de l’expérience pédagogique et qui ne sont pas des déclarations d’intention, mais l’essence même qui justifie et motive l’action des choix pédagogiques que nous avons engagés depuis 45 ans. Ces valeurs sont ancrées dans la réalité d’une expérience engagée et incarnée par la communauté qui la réalise

Charte de nos Valeurs éthiques & Savoir-êtres

Ces valeurs sont des choix intellectuels qui nous guident, que nous nous essayons au mieux d’incarner avec cohérence, ce qui nous semble être la meilleure façon de les transmettre à nos élèves, car y adhérer doit relever du choix libre et personnel de ceux-ci.

Cinq Valeurs Ethiques : Adhérer et défendre ses valeurs…

  • L’HUMANISME : Attitude philosophique, mouvement de pensée qui prend l’homme pour fin et valeur suprêmes, qui vise à l’épanouissement de la personne humaine et au respect de sa dignité.
  • MIXITÉ DES « CLASSES SOCIALES »: L’école ne doit pas être un ghetto favorisant la consanguinité sociale, mais elle doit favoriser la mixité sociale. L’opportunité pour tous de s’ouvrir à la réalité sociale et financière de l’autre, de l’appréhender sans à-priori, ni préjugés. C’est une condition essentielle pour être en situation de pouvoir expérimenter une autre valeur éthique : la solidarité.
  • LAICITE : Pas de dogme religieux ou idéologique, la laïcité seule garantit la liberté de pratique dans l’espace privé, de croyances personnelles.
  • PLURALITE du « GENRE » : Respect absolu pour les différentes sensibilités ou adhésion aux identités sexuelles.
  • SOLIDARITE : La solidarité est le sentiment de responsabilité et de dépendance réciproque au sein d’un groupe de personnes qui sont moralement obligées les unes par rapport aux autres. La solidarité internationale ouvre cette définition dans une perspective mondiale. Charles Gide à la fin du XIXe siècle, théoricien de l’école de Nîmes, mouvement coopératif français, a développé les idées de coopération émancipatrices à partir de 1886.

Cinq Valeurs Savoir-êtres : Tendre à développer en soi la capacité à…

  • ELABORER UNE PENSEE CRITIQUE : Cela peut être défini comme l’habileté de penser de manière indépendante, clairement et rationnellement, en comprenant les connexions logiques entre les idées.
    Les caractéristiques d’une personne qui « pense de manière critique »
    Elle comprend l’importance des arguments et des idées
    Elle reconnait, construit et évalue les arguments
    Elle identifie les circonstances et les erreurs dans les raisonnements
    Elle aborde les problèmes de manière consciente et systématique
    Elle réfléchit sur la justification de ses propres croyances, pensées et valeurs
  • TOLERER L’INCERTITUDE
    Selon le philosophe Emmanuel Kant, « on mesure l’intelligence d’un individu à la quantité d’incertitude qu’il est capable de supporter ». L’intelligence serait d’accepter son ignorance, ses interrogations sur la vie et la nature, sur soi et les autres. Accepter son ignorance, c’est accepter que l’état de nos connaissances soit provisoire, accepter le principe d’incertitude comme étant nécessaire à un esprit ouvert capable de se poser de nouvelles questions et à oser de nouvelles approches.
  • INTEGRER SES INTUITIONS CREATIVES
    L’intuition créative diffère de l’intuition commune qui au quotidien nous permet de répondre de façon rapide et sans effort mental aux situations que l’on rencontre, plutôt que d’innover en permanence, notre cerveau s’appuie sur les connaissances déjà acquises, on parle « d’heuristique du raisonnement » Moukheiber. L’intuition créative doit interférer avec le processus de raisonnement, elle le ralentit car l’obligeant à considérer dans la gestion de ces informations de nouveaux « entrants » qu’elle ne sait traiter de manière automatique. « La capacité à tolérer l’incertitude » est la condition nécessaire exigeant du temps pour permettre l’élaboration de nouvelles combinaisons de connexions neuronales multiples nécessaires à l’émergence de solutions innovantes.
  • COLLABORER
    La motivation et la performance des étudiants sont conditionnées par la sécurité affective que leur procure l’environnement pédagogique et c’est ce qui est renforcé dans l’apprentissage collaboratif. L’apprentissage collaboratif place chaque étudiant au centre de l’activité intellectuelle du cours et aux commandes de sa démarche personnelle d’apprentissage. Le fait de le sortir de l’inaction, de l’isolement et la passivité constitue un facteur déterminant pour le maintien de la tâche.
    Les travaux exigés de l’étudiant l’amène dans la collaboration à partager la gamme des capacités intellectuelles : analyse, synthèse, critique, créativité, la résolution de problème, la prise de décision et la méta-cognition comme l’ont démontré deux des principaux cognitivistes, M. Arsubel et M. Bruner « la profondeur de la compréhension d’un concept est proportionnelle à la variété des opérations intellectuelles que l’on fait sur ce concept.»
  • COMMUNIQUER
    Si souvent communiquer c’est la volonté de créer un lien et de transmettre une information, dans l’esprit de certains, c’est avant tout « influencer » dans le but d’obtenir « quelque chose ». Mais communiquer, c’est plutôt et d’abord, toujours se communiquer !
    Il faut avoir en partie compris sa propre complexité et avoir un regard introspectif pour gérer simultanément le contenu d’une information que l’on veut transmettre et dans le même temps, la compréhension progressive des diverses raisons avouées ou cachées qui nous motivent à le faire. Une compréhension de nos propres ressorts, met en évidence dans le jeu de la communication ceux de nos interlocuteurs.
    Apprendre à communiquer, c’est avant tout apprendre à discerner, décrypter les non-dits, les intentions cachées dans le discours de l’autre pour sentir si les conditions de désintéressement réciproques sont réunies pour une « mise en commun » heureuse et avec conscience d’un « sens nouveau à partager ». Un “PASSAGE” rare et précieux à emprunter en quelque sorte comme « une porte de communication ».