Nos voyages à la Biennale de Venise
Depuis plus d’une décennie notre école se rend à Venise avec sa classe de 1ère année afin de visiter la Biennale d’art contemporain ou la Biennale d’Architecture. Ce voyage est à la fois une incursion dans le passé et un rendez-vous avec une vive modernité : Marcher dans la splendeur décatie de Venise, ses ruelles tortueuses, ses ponts éclatants et ses palais fanés tournés vers la lagune, tout en découvrant, via le prisme des artistes de la Biennale, les thématiques vibrantes qui agitent actuellement nos sociétés.
Mais davantage qu’une découverte culturelle, il s’agit pour nous d’une série de rencontres primordiales : Celle qui se déroule entre les élèves eux-mêmes, mais aussi celle qui a lieu entre les élèves et les enseignantes et enseignants. Cette semaine permet ainsi d’ébaucher des fondations solides, basées sur la confiance, l’écoute et le respect, sur lesquelles nous pourrons tous ensemble bâtir la scolarité à venir.
12ème Biennale d’Architecture, Venise
Pour la première fois, nous nous sommes rendu à la Biennale d’architecture de Venise. Les pavillons nationaux se sont saisis de la thématique « The Laboratory of the futur » avec justesse. On se souvient du vaste tapis immaculé où était tracé un plan mystérieux : c’est le projet « Neighbours » qui faisait de l’architecture du pavillon suisse l’objet même de l’exposition.
59ème Biennale de Venise
Cette biennale, intiluée « The milk of dreams » s’articule autour de la représentation du corps et de ses métamorphoses. Y dialogue avec justesse la rétrospective des estampes de Belkis Ayón et les sculptures féminines monumentales de Simone Leigh, ainsi que les visages cendreux de Latifa Echakhch.
58ème Biennale de Venise
Un portail de fer qui frappe le mur avec violence (Shilpa Gupta) à l’Arsenale, une grotte de fourrures arc-en-ciel (Hrafnhildur Arnardóttir) au Pavillon islandais, un monde d’automates drôles et menaçants au Pavillon belge… « May You Live In Interesting Times », c’est la ligne choisie par Ralph Rugoff, commissaire de cette foisonnante édition 2019.
56ème Biennale de venise
En 2015 nous avons découvert la Biennale sous le thème « Tous les futurs du Monde ». De l’installation de Chiharu Shiota, une épave dans une mer écarlate de fil et de clés, à l’arbre mobile poétique de Céleste Boursier-Mougenot, les artistes explorent avec introspection les évènements qui agitent le monde d’aujourd’hui.
55ème Biennale de Venise
« Il Palazzo Enciclopedico », c’est la thématique de 2013. Des oeuvres intrigantes, de la forêt de tabouret de Ai Weiwei à l’arbre renversé du Letton Krish Salamanis, ou encore les « Venetians » de Pawel Althamer, sculptures humaines de plastique fondu. Des installations aussi, avec la pluie d’or et de cacahouète de Vadim Zakharov figurant le mythe de Danaé.
54ème Biennale de Venise
Orange vif, bleu néon et rose profond… En 2011 nous nous sommes immergés dans les lumières de James Turell, nos perceptions altérées par la vague chromatique. Nous avons été happé par le vaste papier plié de Yoshi, tandis que Joana Vasconcelos nous a fasciné avec ses tissus bigarrés, aux formes organiques rampantes.

« Merci à toutes et à tous pour avoir fait de ce voyage une belle fabrique de rêveries à venir, et de joyeux souvenirs.
Au moments où vous allez retrouver le cours normal de vos existences ces souvenirs continueront longtemps j’espère à vous irriguer, et à vous faire songer à ces canaux noirs et tentaculaires… à ces ruelles étroites qui se referment sur vous…à la chaire fragile de ces briques toujours et encore rouges…
Vous reviendrez un jour vers cette indomptable Venise et vous aurez la surprise de retrouver la part de vous qui est restée là-bas en elle et qui ne la jamais quittée.
Surpris que ce manque ne soit ressenti qu’au moment où il cesse, que l’amour des choses et des être soit toujours déchirant…
Malgré ces eaux qui lentement l’engloutissent, elle est intemporelle et sera encore là quand tout le reste aura disparu.
Soyez à l’heure de vous-même… »
Jean-Jacques Le Testu